HISTORIQUE

Le 14 novembre 1934, le groupe " RANCO " formé de quelques mordus de l'accordéon fonde à la Chaux-de-Fonds un club sous le nom de LA RUCHE, présidé par Mr Frédéric BICHSEL. La première assemblée générale a lieu le 11 février 1935 au café de la Paix à l'occasion de laquelle les statuts sont adoptés et les costumes choisis aux couleurs de la Ville (jaune et bleu).

Sous la direction d'Edouard GLAUSEN, un premier concert est donné le 4 avril 1935 avec en attraction la famille Geiser, yodleurs de Radio Berne.

Mr Numa CALAME, succède à Edouard GLAUSEN. Il tiendra la baguette durant 35 ans puis, par son dévouement donnera un essor considérable à la société dont les effectifs s'agrandiront année après année principalement par les nombreux élèves qu'il a formés. 1949 - La bannière du club est inaugurée. 1974 - Lors du 40ème anniversaire, la société fait peau neuve en changeant de costume et dans sa nouvelle tenue (gilet bleu, chemise jaune) dédie cette soirée à son directeur qui fête également ses quarante années d'activité.

Le club participe à de nombreuses fêtes et concours, internationaux, fédéraux, MOA, etc. où à chaque occasion de magnifiques résultats et distinctions récompensent le travail assidu des musiciens.

Succédant à Numa CALAME, Gilbert SCHWAB et Roger HIRCHY, successivement dirigent la société jusqu'en 1983 cédant leur place à Georges DUPRE.

Dans le but d'assurer la relève une section junior composée de jeunes élèves et débutants participe à toutes les manifestations en exécutant des petites pièces faciles.

1984, année de notre cinquantenaire. Une fête inoubliable pour chacun organisée sur deux journées avec une soirée récréative ou bien entendu l'accordéon est " roi ". Pour la circonstance le groupe "Les Anciens " formé d'une vingtaine de membres, la plupart " diatonique " qui furent il y a longtemps déjà la cheville ouvrière et les fleurons de la société, est reconstitué. Certains ne se sont pas revus depuis plus de 20 ans. Autre style, autre rythme, ce fut pour tous, le rappel d'intarissables souvenirs. Aujourd'hui cette " amicale " se retrouve régulièrement, instrument en mains, et fait la joie d'être présente aux concerts annuels et fête de fin d'année. Ruchette, club et groupe " Elite " sont au nombre de 25 joueurs encadrés par un comité dynamique et convaincu. Membre des fédérations cantonales et romandes, LA RUCHE suit de près l'activité accordéonistique tant sur le plan administratif que musical.

copyright©2011-2012 La Ruche